France, pays viticole

Le vin et la viticulture font partie intégrante du patrimoine et de l'histoire du pays. Les racines se trouvent à l'époque de la Grèce antique, lorsque les Grecs Phocéens importèrent sur le pourtours méditaranéen la culture de la vigne dès le VIe siècle avant J-C alors qu'à cette époque, la bière était la boisson consommée car facile et rapide de préparation et de conservation.

Mais plutôt que de se perdre dans l'histoire de l'introduction du vin et l'évolution de la place qu'il prend dans la société française au cours des siècles, commençons par introduire une notion qui est propre à la France. Le Terroir. Car même si le vin, ses vertus et ses valeurs ont été clamés et soutenus au cours des ans, la notion de terroir est ce qui caractérise et fait que la France reste le "pays du vin" tel qu'il est défini par les autres nations.

 

Quelques citations au cours du temps

Le vin est de l’eau emplie de soleil - Galilée

Le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde - Rabelais

Le Vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons - Pasteur

L'abus d'alcool est dangereux pour la Santé - A consommer avec modération - Ministère de la Santé

 

Le Terroir

L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a tenté de définir cette notion de Terroir en 2006 afin de le protéger et de le promouvoir.

Le « terroir » vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace.
Le « terroir » inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité.

 

La segmentation des Terroirs par caractéristique nous amène aux notions de régions et d'appellations toutes spécifiques belles et protégées.

 

L'Institut national de l'origine et de la qualité, ou INAO (sigle de son ancien nom Institut national des appellations d'origine) comptabilise en 2011  3 420 produits (vins) différents, produits regroupés en 1 434 dénominations, chacune d'elles appartenant à son tour à l'une des 460 appellations et indications (293 AOC, 16 AOVDQS et 151 IGP), issus de 788 domaines (versus 2132 vins issus de 601 domaines en 2010). En 2010, la France est le premier producteur mondial de vin devant l'Italie et l'Espagne, et le troisième exportateur mondial. (source : Wikipedia)

 

By France_blank.svg: Eric Gaba (Sting - fr:Sting) derivative work: Sdaubert (France_blank.svg) [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

 

 

Licence Creative Commons  Cavacave ® is a registered trademark of Wine Project S.A.S. - Alcohol abuse is dangerous for health, enjoy responsibly.

 Copyright: text is available Creative Commons Attribution - Share in the same conditions 3.0 not transposed