Description: 

Côt, ou Malbec ou Auxerrois à Cahors : C’est le cépage emblématique de Cahors dont il compose le vin pratiquement à 100%.

 

Il est vigoureux, sensible à la coulure. Il apporte la coloration, la densité et la puissance. Il possède une très bonne aptitude au vieillissement.

 

Surtout présent à Cahors, on le retrouve néanmoins d’en d’autres appellations du Sud-Ouest. A Bordeaux, il représente 0,9 % de l’encépagement total des cépages noirs. Il était très présent dans le vignoble de St Emilion, mais le phylloxera et le gel l’ont quasiment décimé. En effet c’est un cépage fragile se plaisant sur les sols calcaire. Il donne des vins colorés, riches en tannin. Il est souvent remplacé par le Merlot, plus gourmand et facile d’accès dans les premières années de son existence. Il est présent aussi dans le vignoble de Touraine et la dans la vallée du Cher. Rarement utilisé en mono cépage dans la région il rentre avec d’autres cépages dans des assemblages. Il est présent dans le Languedoc.

Synonymes: 
Malbec noir
Auxerrois
Pressac
Plant de Cahors
Plant du Lot

Licence Creative Commons  Cavacave ® is a registered trademark of Wine Project S.A.S. - Alcohol abuse is dangerous for health, enjoy responsibly.

 Copyright: text is available Creative Commons Attribution - Share in the same conditions 3.0 not transposed